RIFAP 2014
Article mis en ligne le 8 avril 2014

par Pat’
logo imprimer

Comme chaque année, une formation RIFAP a lieu au sein de notre club. Celle-ci s’est déroulée samedi dernier, à savoir le 5 et 6 Avril. C’est tombé en même temps que l’AG Nationale de la FFESSM (comme quoi, les moments importants ont toujours un point commun).

11 Candidats sont présents pour suivre ces cours. Cette formation a commencé le mardi soir à la piscine pour faire les sorties d’eau. Ceci a pu se faire grâce à la gentillesse des responsables de la ligne d’eau Niveau 1, qui nous ont laissé l’accès au bord.

Puis, samedi, rendez-vous au local, pour participer à la présentation de la théorie des accidents le matin, et découvrir comment agir sur la victime l’après-midi.

Pour finir, nous nous sommes retrouvés au plan d’eau d’Arc sur Tille. Comme il est de coutume, un franc soleil nous accueillait (peut-être que nous avons frôlé le coup de soleil). A cet endroit les 11 petits baigneurs ont pu se sauver les uns les autres, dans une eau suffisamment chaude, car certains restaient dedans en attendant d’agir.

Une fois que chacun se soit baigné, nous avons pu, au sec, passer en revue l’organisation d’une plongée et la gestion d’un accident aussi bien d’un point de vue matériel que d’un point de vue médical.

Cette matinée s’est terminée vers 12h30 avec à la clé 11 détenteurs du RIFAP.
Je tiens à remercier Florent pour sa présence, et sa maitrise pour pouvoir répondre à des questions très précises de la part de candidats curieux.

Richard

PS 1 : Vue l’activité incessante durant les sorties d’eau, aucune photo n’a été faite. De plus ce qui se passe à Arc, reste à Arc !

PS 2 : Notre présence à coté de Terre-Neuve et autre Golden, n’a perturbé leur exercice. Aucun chien n’est venu chercher un plongeur, peut-être que nous sommes pas à leur goût !



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.40
Hébergeur : OXYD