Longitude 181 : "Protégeons les raies Mobula"
Article mis en ligne le 25 mars 2016
dernière modification le 2 septembre 2016

par Romain
logo imprimer

On peut faire pas mal de blagues douteuses sur les raies, j’éviterai d’en faire plus !

Longitude 181 porte à notre attention un fait écologique qui prend désormais une dimension politique. Ceci concerne la raie Mobula. Elle est moins connue que la raie Manta, aussi je vous invite à vous remettre à jour sur le site Doris en suivant ce lien, qui a fait peau neuve depuis l’année dernière (vous verrez, c’est très agréable à parcourir).

Et comme c’est quand même trop choupi comme espèce, voici une vidéo la montrant en train de draguer la femelle :


BBC : Le vol nuptial de la raie Mobula par Spi0n

(impressionnant car la bestiole pèse quand même très lourd...)
BREF !

Voici ce que dit longitude 181, et si l’envie vous prend, vous pouvez signer la pétition associée en signe de soutien :

"Les raies Mobula , tout comme leurs cousines les raies manta sont mondialement connues pour leur beauté charismatique, leur gentillesse, leur curiosité et leur nature joueuse. C’est pourquoi les touristes dépensent chaque année près de 110 millions d’€uros pour voir ces raies dans leur milieu naturel fournissant une source de revenu importante à de nombreux pays.
Il est à noter que les raies mobula sont présentes aussi en mer Méditerranée et dans l’Atlantique , et y sont aussi pêchées ( à Gaza par exemple).
Durant les dix dernières années est apparu en Asie un marché de branchies de raies , sous le prétexte qu’elles auraient des vertus énergisantes alors qu’elles n’ont aucun lien avec la médecine traditionnelle chinoise, et qu’il n’existe aucune preuve scientifique de leur efficacité.
Des milliers de raies sont tuées chaque année.

La CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvage menacées d’extinction) est un accord intergouvernemental engageant les gouvernements.
Le gouvernement des Fidji a proposé l’addition de la liste des 9 espèces de mobula à l’Annexe II. En signant cette pétition, vous nous aidez à soutenir formellement les iles Fidji dans leur demande lors de la COP 17 /CITES qui aura lieu à Johannesburg du 24 Septembre au 5 Octobre 2016 .
Ensemble, demandons que lors de sa prochaine convention soit votée l’inscription des 9 espèces de raies mobula dans son Annexe II.
Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de chance d’être entendus !
Ainsi avec une majorité des 2/3 des votes le commerce international des raies mobula sera contrôlé afin qu’ on évite un niveau inatteignable de vente qui menace la survie de ces précieux et magnifiques animaux.
Merci de signer et de diffuser rapidement cette pétition qui nous aidera à protéger ces incroyables raies mobula !"


flèche Sur le web : LA PÉTITION ICI !


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.9
Hébergeur : OXYD